Dans ce projet est aussi compris l’introduction d’un système uniforme pour les appellations d’origine et les indications géographiques des vins suisse. L’OFAG est convaincu que les prescriptions en matière d’étiquetage sont un élément central de la vigueur des ventes de vins suisses avec lesquelles les groupements de producteurs parviendraient à une meilleure segmentation du marché. Aussi, la responsabilité pour les appellations d’origine protégée (AOP) et les indications géographiques protégées (IGP) serait transférée aux producteurs.
La branche des vins avec à sa tête l’Interprofession de la vigne et des vins suisse n’est pas convaincu de ce projet et le rejette.
La présentation qui suit décrit le projet. Elle est complété par la présentation des résultats de l’« Etude de l’impact économique de l’introduction des AOP-IGP » menée par l’Observatoire Suisse du Marché des Vins. Enfin vous trouvez également les liens vers la documentation de la Confédération.
Nous vous prions de bien vouloir nous remettre votre prise de position à ce sujet d’ici au 31 janvier 2019 à info@ascv-vsw.ch .
Liens vers :