Publication de L'année viticole 2021 par l'OFAG et du rapport annuel de l'OSMV

21. avril 2022

Augmentation de la consommation de vin en 2021

Après le creux de la consommation de vin en 2020, dû à la crise sanitaire, la consommation a augmenté en 2021 pour atteindre 255 millions de litres. Malgré l’augmentation de la consommation de vins suisses par rapport à 2020, ces derniers enregistrent une légère perte de parts de marché. Les vins blancs et les vins mousseux ont toujours le vent en poupe.

En 2021, la consommation totale de vin a légèrement augmenté de 4,9 millions de litres pour atteindre 255 millions de litres. L’augmentation est due principalement à la consommation de vin blanc, qui a augmenté de 4 millions de litres pour un total de 88,2 millions de litres. Il s’agit du plus haut volume depuis 2013. La consommation de vin rouge, en revanche, est restée quasi stable (+0,8 million de litres) et s’établit à 167 millions de litres.

La consommation de vins suisses en 2021 est supérieure de 2,8 % par rapport à celle de 2020, corrigée de l’effet du déclassement de vins suisses avec AOC en vin de table et vin industriel. Elle s’établit à 90 millions de litres. Malgré la solidarité des consommateurs envers les vins suisses, leurs parts de marché pour l'année 2021 a diminué pour atteindre 35,4 % (-0,7 %).

 

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