Après le creux de la consommation de vin en 2020, dû à la crise sanitaire, la consommation a augmenté en 2021 pour atteindre 255 millions de litres. Malgré l’augmentation de la consommation de vins suisses par rapport à 2020, ces derniers enregistrent une légère perte de parts de marché. Les vins blancs et les vins mousseux ont toujours le vent en poupe.
En 2021, la consommation totale de vin a légèrement augmenté de 4,9 millions de litres pour atteindre 255 millions de litres. L’augmentation est due principalement à la consommation de vin blanc, qui a augmenté de 4 millions de litres pour un total de 88,2 millions de litres. Il s’agit du plus haut volume depuis 2013. La consommation de vin rouge, en revanche, est restée quasi stable (+0,8 million de litres) et s’établit à 167 millions de litres.
La consommation de vins suisses en 2021 est supérieure de 2,8 % par rapport à celle de 2020, corrigée de l’effet du déclassement de vins suisses avec AOC en vin de table et vin industriel. Elle s’établit à 90 millions de litres. Malgré la solidarité des consommateurs envers les vins suisses, leurs parts de marché pour l'année 2021 a diminué pour atteindre 35,4 % (-0,7 %).
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