2019 : les ventes de vins suisses gagnent des parts de marché sur les vins étrangers dans la grande distribution
Le rapport de l’OSMV se concentre sur le marché suisse des vins dans la grande distribution. Pour 2019, les parts de marché (en volume) des vins suisses s’élèvent à 27.5% des ventes de vin de Coop, Denner, Manor, Globus, Migros, Spar, Volg et Landi. Cela représente 1.1% de plus qu’en 2018. En termes de chiffres d’affaires, les vins suisses (+1.0%), italiens (+0.3%) et français (+0.2%) gagnent des parts de marché, au détriment des vins espagnols (-0.4%) et du reste du monde (-1.1%).
Rapport OSMV « marché suisse des vins 2019 »
L’introduction des données de ventes des vins de Landi en 2019 apporte plus de précision sur la consommation au sein du secteur de la grande distribution (l’année 2018 ne contient pas les données de Landi). On observe une hausse des ventes de 7.6% des vins suisses alors qu’au total, les ventes de vin ont augmenté de 3.0%, en grande distribution. Quant aux prix, ils sont en légère baisse pour les vins suisses (-0.8%) et en légère hausse pour les vins étrangers (+0.5%).
Les vins suisses AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) ont vu leurs ventes augmenter de 7.7% alors que les VdP (Vins de Pays) ont, eux, augmenté de 7.1%.
En termes de prix, on observe une baisse générale pour les vins blancs des régions AOC suisses (sauf pour Genève : +0.3%). Le constat est plus partagé pour les vins rouges AOC. Pour les vins rosés suisses AOC, on assiste à une hausse des prix (sauf pour la Suisse alémanique -4.2% et 3 Lacs -2.9%).
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