Observatoire Suisse du Marché des Vins

08. février 2017

Rapport no 8

Introduction au Rapport no 8 - 3ème trimestre 2016

Le présent rapport, qui concerne le troisième trimestre 2016 et le cumul des 9 premiers mois de l’année 2016, fait suite aux précédents publiés par l’Observatoire Suisse du Marché des Vins. Il est à nouveau entièrement basé sur les données fournies par la société Nielsen, issues du scanning aux caisses des principales enseignes de la grande distribution en Suisse.

Pour le rapport annuel, nous prévoyons de faire évoluer cette présentation : le rapport sera différencié entre situation suisse générale et situations particulières régionales, afin que les utilisateurs puissent facilement accéder aux données les plus pertinentes pour eux. Le rapport annuel sera publié en deux étapes, les données Nielsen seront analysées dans un premier temps, dans la mesure du possible, des données issues de la Mercuriale seront également analysées. Ce rapport sera dans un deuxième temps complété à connaissance des chiffres officiels de l’Office fédéral de l’Agriculture (Ofag) (avril-mai 2017).

Après l’été 2015 exceptionnel et son influence sur l’écoulement des vins rosés, l’été 2016 est revenu à la « normale », ce qui nécessite d’interpréter les chiffres de vente, en particulier sur cette catégorie de vins, de manière différenciée sur les trois ans.

Après trois petites récoltes, de 2013 à 2015, le manque de disponibilités est particulièrement sensible en 2016, ce qui nécessite aussi une interprétation des chiffres tenant compte de cet élément. En effet, après 9 mois d’activités en 2016, les ventes de vins AOC suisses en grande distribution sont conformes à la réalité des faibles quantités disponibles sur le marché.

Toutes les couleurs de vin sont concernées.

Pendant ce temps, les vins étrangers progressent à un niveau de prix relativement très élevé.

La plateforme de l’OSMV est ouverte à tous, y compris aux audacieux. Nous reproduisons les conclusions du Travail de Bachelor de la Haute Ecole de Viticulture et d’oenologie de Changins, qui se demande si l’avenir du vin suisse ne passait par le low-cost. Au-delà des résultats, la démarche choisie paraît extrêmement instructive. Ces études complémentaires feront l’objet de rapports séparés lors des prochaines éditions.

 

 

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