Observatoire suisse du commerce des vins (Kopie 3)

05. octobre 2016

Rapport no 7

SYNTHÈSE DU RAPPORT 1ER SEMESTRE 2016

Les résultats du 1er semestre 2016 confirment les tendances qui se sont dessinées suite à la faible récolte 2015 : la demande de vins AOC suisses en grande distribution a été supérieure à l’offre.

Conséquence de la rareté de l’offre, les ventes de vins AOC suisses en grande distribution au 1er semestre 2016 reculent de 7.8 % par rapport à la même période de l’année précédente (Fig. 1.1). La situation au 2e trimestre s’étant aggravée, la baisse des ventes s’approche de celle des stocks relevée fin décembre 2015 (- 8.6 %).

Toutes les couleurs de vins sont en retrait au 1er semestre 2016 (Fig. 1.2). La baisse est plus particulièrement marquée pour les vins rosés AOC suisses, dont le volume chute pour la 2e année consécutive de 11.4 %, mais à un niveau largement supérieur à la variation de stock (- 5.2 %).

De son côté, le marché des vins rouges AOC suisses affiche une baisse de 7.2 % en début d’année 2016 supérieure à la diminution de ses réserves de 5.7 %. Le volume de vins blancs AOC, qui n’avait que faiblement fléchi au 1er semestre 2015 en comparaison annuelle, chute de 6.9 % (volume stocké fin 2015 : - 12.1 %).

Compte tenu des faibles quantités à disposition des grands distributeurs pour des actions promotionnelles d’envergure, le prix moyen par litre des vins AOC suisses vendus en grande surface augmente en valeur nominale de 3.7 % ou de 44 centimes pour s’établir à CHF 12.47 au 1er semestre 2016. Il progresse pour toutes les couleurs de vin et ce, pour la 2e année consécutive.

C’est la hausse du prix des vins valaisans toutes couleurs confondues (4.5 %) et du vin blanc vaudois (4.6 %) qui pèse sur le niveau général des prix des vins suisses en grande distribution. On assiste globalement à un ajustement à la hausse des prix des vins AOC suisses se situant dans la tranche de prix moyen par litre entre CHF 10 et 15.

Au plan régional, les 3 Lacs (+ 5.3 %), et dans une proportion moindre la Suisse alémanique et le Tessin, enregistrent une augmentation du revenu des ventes AOC en grande distribution au 1er semestre 2016 (Fig. 1.3). Le chiffre d’affaires des vins valaisans est par contre en net recul (- 6.9%). Celui des vins vaudois accuse un repli significatif (- 3.7 %), tandis que les revenus générés par la vente de vins genevois restent stables.

Produits de nature hétérogène, les vins de pays et les vins de table suisses écoulés en grande distribution baissent en volume dans les mêmes proportions que leur variation de stock (- 8.3 % contre - 11.5 %) tout en maintenant leur niveau de prix relevé un an plus tôt (Fig. 1.4). Le vin blanc non AOC, en majorité du vin de table, dont le niveau de stock a diminué de 29.7 % fin 2015, est le plus affecté par la situation actuelle du marché (- 10 %).

Globalement, le marché suisse des vins accuse un repli de ses activités de 1.5 % au 1er semestre 2016 (Fig. 1.5). Tandis que le volume de vins AOC et non AOC suisses écoulés en grande surface diminue de 7.9 %, celui des vins étrangers repart à la hausse (1.3 % pendant la période sous revue).

La croissance des ventes de vins étrangers en grande distribution au 1e semestre 2016 est principalement imputable à la forte progression des ventes de vins italiens (5.8 %), alors que l’importation de vin français souffre toujours des répercussions du tourisme d’achat (- 4.4 %).

En dépit de la pression du franc fort exercée sur le marché suisse des vins, le prix global du vin en grande surface a légèrement augmenté en rythme annuel (0.3 %). Soutenu par un niveau de stock en hausse fin décembre (2.9 %), le prix des vins étrangers baisse de 0.7 %. Celui des vins AOC suisses et des vins de pays progresse de 3.4 % pour s’établir à CHF 10.88 par litre, le prix moyen le plus élevé des 5 dernières années.

L’écart entre le prix moyen des vins indigènes et des vins étrangers se creuse pour s’établir à CHF 1.94 contre CHF 1.63 un an plus tôt. Les vins AOC suisses restent compétitifs et semblent être globalement bien positionnés par rapport aux vins étrangers dans des segments de prix bien ciblés.

 

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