Les tendances dans les canaux de vente au détail du vin – Étude ProWein

13. mars 2015

Conclusions : polarisation des besoins entre magasins de proximité et les canaux « riches en information »

Les tendances dans les canaux de vente au détail du vin – <link http: www.prowein.de cipp md_prowein custom pub>Étude ProWein

 

Quelles sont alors les implications de ces tendances reconnaissables dans de nombreux pays pour les producteurs et les maisons de marques ? La première constatation plus générale est de reconnaître que les détaillants doivent concilier deux changements pouvant être divergents dans le comportement du consommateur. D’une part, la croissance des achats de proximité pourrait signifier que ce canal a généralement besoin d’une sélection de vin moins étendue mais avec une part plus importante de marques de vins connus pour leurs marques, plus pertinentes et dignes de confiance qui se vendent spontanément sans avoir à argumenter longtemps. D’autre part, les achats en ligne de plus en plus fréquents et les achats « par télécommande » sous entendent un besoin de gammes plus larges et plus riches en information dans ce canal – éventuellement moins de marques, mais plus d’informations sur la provenance et l’historique. 

Plus précisément, la tendance suppose que les détaillants en vin doivent adapter des stratégies de produits et de services différentes pour ces canaux en expansion ; il faut reconnaître que sur certains marchés les mêmes clients qui ont dominé les accès au marché il y a 10-20 ans contrôlent aussi les canaux plus récents. Sur d’autres marchés, comme aux États-Unis par ex., il y a de nouveaux canaux et de nouveaux clients de la chaîne d’approvisionnement (principalement les chaînes de magasins de proximité) qui sont en train de voir comment augmenter leur part de marché au dépend des magasins de liqueurs traditionnels (les magasins spécialisés en spiritueux) ou des supermarchés conventionnels. 

Cette étude va être présentée aux visiteurs de cette édition de ProWein, lundi 16 mars de 10h15 à 11h00 sur le forum ProWein dans le hall 13. Après la présentation, il sera possible d’acheter une version sur papier du rapport au prix de 249 euros, TVA en sus (199 euros, TVA en sus, pour les exposants de ProWein 2015). 



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