Le Conseil fédéral renforce les mesures de lutte contre la pandémie de Covid

03. décembre 2021

Dès lundi 6 décembre 2021, l’utilisation du certificat et l’obligation du port du masque seront étendues, la recommandation de travail à domicile renforcée et la durée de validité des tests rapides réduite. Par ailleurs, les manifestations et les établissements soumis à l’obligation de certificat pourront restreindre l’accès aux seules personnes vaccinées et guéries, et renoncer ainsi au port du masque.

  • Extension du certificat COVID : Il sera désormais obligatoire pour accéder aux espaces intérieurs de toutes les manifestations publiques et pour participer à toutes les activités sportives et culturelles d'amateurs en intérieur.
  • Extension de l'obligation du port du masque : Il sera désormais obligatoire à l'intérieur partout où le certificat l'est aussi, à l'exception des rencontres privées.
  • Possibilité de restreindre l'accès aux manifestations et aux établissements aux seules personnes vaccinées et guéries : Tous les établissements publics et tous les événements se déroulant à l'intérieur ou en plein air auront désormais la possibilité de restreindre l'accès aux seules personnes vaccinées et guéries, et pourront ainsi renoncer à l'obligation de porter un masque.
  • Recommandation de réintroduire le travail à domicile : Pour limiter les contacts sur le lieu de travail, le Conseil fédéral recommande instamment de réintroduire le travail à domicile. Par ailleurs, tous les collaborateurs doivent porter un masque dans les locaux qui sont partagés par plusieurs personnes.
  • Réduction de la durée de validité des certificats obtenus à la suite d'un test : La durée de validité des tests rapides antigéniques passe de 48 à 24 heures à compter du prélèvement de l'échantillon. Les tests PCR restent valables 72 heures.
  • Suppression des restrictions de capacités
  • Entrée sur le territoire : suppression des quarantaines, renforcement des obligations de dépistage (à partir du 4 décembre 2021)

Lien vers le communiqué de presse