Les emballages à usages multiples ne sont pas " par définition " meilleurs que les emballages à usage unique. Car chaque emballage a ses avantages et ses inconvénients : Le volume de remplissage, le conditionnement, les distances de transport, le nombre de réutilisations, le recyclage de l'emballage, la part de matière recyclée, l'utilisation de la matière première recyclée, le lieu et le mode de consommation sont autant de critères décisifs pour évaluer les avantages et les inconvénients de chaque emballage et de ses formes d'utilisation. De plus, indépendamment de la réutilisation des emballages, un système de recyclage doit toujours être maintenu.
Quel est l'avenir de l'emballage du vin ? La bouteille en verre restera-t-elle le premier choix incontesté ? Quelles sont les alternatives qui existent déjà et celles qui émergeront demain ?
Viniharass, la coopérative de la branche viticole suisse qui gère depuis 1964 un parc de harasses pour des bouteilles de vin normalisées et réutilisables, a mis en place un groupe de travail pour répondre à ces questions d'avenir. Sa mission est d'analyser l'évolution du système de verre de circulation actuel, d'étudier des contenants alternatifs pour les boissons et de décrire les défis logistiques liés à chacune des options possibles. Avec Viniharass, le secteur viticole suisse a le pouvoir de développer lui-même l'avenir de ses emballages de boissons.
Une conférence sera organisée le 28 août 2023 à Bienne au sujet de la :
Réutilisation des bouteilles en verre : Quelles solutions pour entrer sur un marché en expansion ?
Date et heures | 28 août 2023 / 08h30 à 16h15 |
Lieu | Palais des Congrès à Bienne |
Frais d'inscription | Standard : CHF 400 / Réduit : CHF 200 |
Liens vers :