L’Année viticole 2022

20. avril 2023

Les vins suisses gagnent des parts de marché dans une consommation en baisse

Berne, 20.04.2023 - La consommation de vin pour l'année 2022 a été de 237 millions de litres, soit 18 millions de moins que l'année précédente. Tous les types de vins accusent une baisse de la consommation. Toutefois, on constate une préférence pour les vins suisses. La part de marché de ces derniers pour l'année 2022 s'élève à 37 %, soit 1,6 % de plus que l'année précédente.

La consommation totale de vin en 2022 était de 237 millions de litres et a diminué de 18 millions de litres (-7%). Elle se répartit en 83,7 millions de litres de vins blancs et 153,5 millions de litres de vins rouges. La baisse de la consommation par rapport à 2021 se reflète à la fois dans les vins blancs (-5%) et dans les vins rouges (-8%). Pour l'année 2022, la consommation de vins mousseux a également diminué de 9,3 % pour atteindre 21 millions de litres.

La comparaison entre la consommation des vins suisses et des vins étrangers est quant à elle plus positive. En effet, en 2022, 87,7 millions de litres de vin suisse ont été bus, soit seulement 2,8% de moins que l'année précédente. La consommation de vins étrangers a diminué plus fortement de 9,4 %, à 149 millions de litres. La part de marché des vins suisses augmente et passe ainsi de 35,4 % en 2021 à 37 % en 2022.

Grâce à la récolte généreuse de 2022, les stocks de vins suisses au 31 décembre 2022 ont repris des couleurs. Ils atteignent 148 millions de litres et représentent des volumes idéaux tant pour les vins blancs que les vins rouges.

Pour la première fois, les consommations des vins rosés suisses et des vins mousseux suisses ont été calculées. Avec 6,8 millions de litres, les vins rosés suisses représentent 7,7 % de la consommation de vin suisse. La consommation des vins mousseux suisses s’élève à 0,6 million de litres.

D’après les données relevées par l’Observatoire suisse du marché des vins (OSMV), les ventes des vins chez les huit grands distributeurs ont fortement diminué, soit de 12 % par rapport à 2021. Selon l’analyse de l’OFAG, en 2022, ces huit enseignes ont écoulé 29.5% des vins suisses consommés dans le pays. Le reste a été entre autres vendu via les canaux Horeca ou encore la vente directe. Après une hausse des ventes en 2020 et 2021, les volumes vendus dans la grande distribution ont retrouvé leurs valeurs d'avant la crise sanitaire, soit en 2019.

Les chiffres détaillés de la production et de la consommation de vin figurent dans le rapport « L’Année viticole 2022 ».

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Rapport/Rapporto