Conjoncture viticole mondiale : évolutions et tendances

29. avril 2015

Présentation par le directeur général de l'OIV, Jean-Marie Aurand, du rapport sur la Conjoncture viticole mondiale ainsi que le Plan stratégique quinquennal 2015-2019

À l’occasion de la „Global Trade Policy Conference“ de la FIVS – Fédération International du Vin et des Spiritueux, le Directeur général de l’OIV, Jean-Marie Aurand, a présenté, le 28 avril 2015, le rapport sur la <link http: www.oiv.int oiv info>Conjoncture viticole mondiale 2014 ainsi que le <link http: www.oiv.int oiv info external-link-new-window external link in new>Plan stratégique quinquennal 2015-2019.

Conjoncture viticole mondiale 2014 : évolutions et tendances

  • Légère croissance du vignoble mondial (7554 mha, + 8 mha) : la Chine devient le deuxième vignoble mondial avec près de 800 mha.
  • La production mondiale de vin se situe dans une bonne moyenne (279 millions d'hectolitres (Miohl), après les forts volumes de 2013 (291 Miohl).
  • La production mondiale de vin se situe dans une bonne moyenne (279 millions d'hectolitres (Miohl), après les forts volumes de 2013 (291 Miohl).
  • La consommation mondiale de vin en 2014, estimée à 240 Miohl, enregistre une légère baisse de 2,4 Miohl par rapport à 2013, dans un contexte global de stabilisation depuis 2009.
  • En 2014, les échanges mondiaux de vin ont repris leur augmentation en volume (104 Miohl) (+2%), pour une valeur stable à 26 Mrd EUR.
  • Premières estimations des vendanges 2015 : légère baisse dans l’hémisphère sud.

Plan stratégique quinquennal 2015-2019

Les échanges internationaux du vin ne cessent de croître. La part des volumes exportés de vin s’est développée de manière significative au cours de la dernière décennie : plus de 101 Millions d’hectolitres (Miohl) en 2012, 36% de la production mondiale, contre 72,4 Miohl il y a 10 ans, représentant alors 25% de la production. Cette accélération est à relier non seulement à la mondialisation de la consommation, mais également à la constante augmentation du nombre de pays producteurs.

Dans ce contexte, où se développe une concurrence entre les pays, il est primordial de définir les caractéristiques des produits vitivinicoles et de leurs spécifications, de promouvoir les bonnes pratiques réglementaires afin d’assurer la loyauté des échanges, l’intégrité et la pérennité des différents produits viticoles sur le marché mondial.

Il est important de répondre aux attentes des consommateurs en matière de qualité des produits, de protection de la santé et de l’environnement et d’information sur les produits vitivinicoles tout en maintenant un marché mondial du vin durable.

Les enjeux liés à la culture de la vigne et aux produits qui en sont issus en termes commerciaux, économiques, environnementaux, territoriaux et sociétaux sont considérables. L’OIV doit fournir son expertise et ses conseils en temps opportun sur ces sujets.

Le plan quinquennal 2015-2019 s’articule autour des cinq axes stratégiques suivants :

  1. Promouvoir une vitiviniculture durable
  2. Établir les règles d’authenticité des produits vitivinicoles et promouvoir les bonnes pratiques réglementaires
  3. Appréhender les évolutions du marché et la dynamique de la filière
  4. Participer à la sécurité du consommateur et prendre en compte ses attentes
  5. Renforcer la coopération internationale et de la gouvernance de l’OIV


Liens

- <link file:1588 _blank diapos conference de presse oiv avril>Conjoncture vitivinicole mondiale 2014

- <link file:1589 _blank jean-marie aurand the major challenges of vitivinicultural sector role and strategy oiv auszug>The major challenges of the viticultural sector: role and strategy of the (en anglais uniquement)

- <link file:1591 _blank ps>Plan stratégique 2015-2019 de l'OIV